AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 POUDLARD: ÉCOLE DE MAGIE ET SORCELLERIE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrian Sargent
i'm sorry it's just that i literally do not care at all.
avatar

Posts : 634
Inscription : 17/01/2015
Pseudo : max/lannisters.
Multinicks : not yet.

all this and heaven too
Location: behind you.
Quote:
Contacts:

MessageSujet: POUDLARD: ÉCOLE DE MAGIE ET SORCELLERIE.   Dim 31 Mai - 13:25





~ poudlard ~




introduction
Poudlard est un pensionnat pour les jeunes sorciers et sorcières de la communauté magique anglaise, situé en Ecosse, qui viennent des quatre coins du Royaume Unis afin de pouvoir suivre leur scolarité. Il s'agit d'un immense château fondé il y a plus de mille ans par quatre sorciers exceptionnellement doués: Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.
Dominant une montagne, le château possède sept étages et de nombreuses hautes tours. Tout autour, on y retrouve un grand domaine où l'on retrouve un lac, une forêt, plusieurs serres utilisées à des fins botaniques, ainsi qu'un terrain de Quidditch. L'école est protégée par de très nombreux sortilèges qui la rende invisible à la vue d'un moldu. A la place, c'est un champs de ruines avec divers avertissements de dangers que l'on peut apercevoir. Depuis quelques années, des modifications ont été apportés à l'architecture de Poudlard pour permettre d'accueillir des élèves plus nombreux et surtout, plus longtemps: la scolarité débute à 11 ans et se termine maintenant à 25 ans. En effet, c'est un cursus dès plus complet qui est maintenant proposé avec sept années d'apprentissage classique, trois années de tronc commun universitaire, quatre années de spécialisation soit un total de 15 années d'études. Il sera possible pour les étudiants de faire une quinzième et dernière année où ils étudieront une matière spécifique. La technologie a aussi fait son apparition à Poudlard depuis quelques années maintenant: ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables sont tolérés au sein de l'établissement scolaire. Il est cependant préférable de ne pas en abuser.
Le directrice actuelle est Marielyn Fell et la devise de Poudlard est « On ne chatouille pas un dragon qui dort ». Bien qu'étant une entité à part entière, Poudlard est placée sous l'autorité du Ministère de la Magie.



scolarité
Poudlard a toujours mit un point d'honneur à proposé une formation complète à chacun de ses étudiants. Il était coutume que la scolarité d'un élève se déroule sur sept années, en débutant ses études à onze ans et en quittant l'école à dix-sept ans. Ces dernières années, le Ministère de la Magie a fait passer de nouveaux décrets pour prolonger la durée du cursus scolaire en insérant de nouvelles matières. La formation des élèves de Poudlard se fait en trois grandes étapes:
De 11 ans à 17 ans soit de la première à la septième année.
De 18 ans à 21 ans soit de la huitième à la onzième année.
De 22 ans à 25 ans soit de la douzième à la quinzième année.
(voir le sujet correspondant)



rentrée scolaire
Il est bon de savoir que dès sa naissance, un sorcier est inscrit à Poudlard: c'est à l'aide d'une plume magique qui détecte les nouveaux nés et les inscrit automatiquement leur nom et prénom sur un long parchemin. Le directeur adjoint vérifie cette liste et dès que l'enfant atteint l'âge de 11 ans (avant le 31 août), il reçoit un hibou pour l'informer de son inscription à Poudlard. Cette lettre contient la liste des fournitures obligatoires ainsi qu'une confirmation ou un refus de suivre sa scolarité (en effet, il est possible qu'un sorcier suive une scolarité à domicile voir dans une autre école). La rentrée scolaire s'effectue le 1er septembre de chaque année. Les élèves sont priés de se rendre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4, où le Poudlard Express les attend. Un trajet de plusieurs heures conduit les élèves à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école.
Les élèves de première année sont pris en charge par le garde de chasse qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de plusieurs barques. Les autres élèves prennent la direction de Poudlard à bord de diligences qui semblent être auto-tractées (elles sont en réalité tirées par des sombrals). Tous patientent l'arrivée des premières années afin que la cérémonie de répartition débute. Les élèves sont donc répartis dans les différentes maisons (voir le sujet correspondant) pour tout le reste de leur scolarité. Le 2 septembre, les cours commencent. Au petit déjeuner, les emplois du temps des élèves sont distribués.



vie quotidienne
Les journées à Poudlard sont assez identiques dans l'ensemble: les élèves se lèvent aux alentours de 7h du matin. Ils ont un petit moment pour se préparer avant de se rendre dans la Grande Salle pour prendre leur petit-déjeuner. C'est d'ailleurs à ce moment que le courrier (en général des lettres ou colis provenant de la famille, ou un exemplaire de La Gazette du Sorcier) du matin arrive dans un nuage d'hiboux et autres chouettes. Les plus gros dormeurs ont la permission de sauter le petit déjeuner mais tous les élèves doivent impérativement se trouver dans la salle de classe de leur tout premier cours à 9h, lorsque la sonnerie retentit. Il y a deux cours d'une heure et demi chacun le matin. Une pause d'une quinzaine de minutes les sépare, qui permet aux élèves de se rendre à un endroit du château à l'autre. A la fin du second cour, il est généralement l'heure de se rendre à la Grande Salle pour prendre le déjeuner. Les élèves ont une heure pour avaler les mets cuisinés par les elfes de maison et récupérer leurs affaires pour les cours de l'après midi. La sonnerie retentit une nouvelle fois à 13h pour signaler aux élèves que les cours reprennent et jusqu'à 17h. La fin de la journée leur permet de se rendre dans les Salles Communes pour travailler, faire un peu de ménage, se rendre à la bibliothèque, se promener dans le parc ou encore se consacrer à leurs activités extra-scolaires. A 19h, le repas est servit dans la Grande Salle. Les étudiants doivent ensuite se trouver dans leur Salle Commune pour passer la fin de la soirée. Ils ne sont plus autorisés à en sortir, à l'exception des élèves ayant cours d'Astronomie.
A noter qu'il n'y a pas d'heure de coucher établie mais qu'à partir d'une certaine heure, il faut se montrer plus calme pour éviter que le directeur de maison ne se déplace.



vacances et weekend
Comme les écoles non magiques, l'année scolaire à Poudlard est structurée de la même façon: l'année débute le 1er septembre et prend fin à la fin du mois de juin. L'année est ponctuée par deux périodes de vacances de quinze jours, à Noël et à Pâques. Les élèves ont la possibilité de rester à Poudlard (ils seront aussi en vacances et n'auront pas de cours supplémentaires) ou de repartir chez eux. Durant la période de Noël, un grand festin est donné dans la Grande Salle où les élèves présents ainsi que les professeurs célèbrent Noël à la même table.
Concernant le weekend, les élèves de troisième année et plus sont autorisés à se promener dans le village de Pré-au-lard à condition de présenter un bulletin d'autorisation signé par l'un de leurs représentants légaux (parents, tuteurs...). Ils pourront profiter des lieux mais attention, ils devront être impérativement rentrés à 18h30 au plus tard. A partir de la huitième année, les élèves auront la possibilité de se rendre à Londres pour le weekend. Ils devront être cependant revenus le dimanche soir, à 18h30 au plus tard. Les trajets seront effectués via le Poudlard Express.


technologie
Avec l'évolution du monde moderne, Poudlard a bien été obligé de s'adapter au fil des années. Si le précédent directeur refusait l'apparition des téléphones portables ou ordinateurs entre les murs de l'école, la directrice actuelle a très tôt compris qu'elle n'avait pas d'autres choix que de moderniser Poudlard. Si le réseau WIFI n'est pas aussi excellent qu'au coeur de Londres, et que les quelques ordinateurs installés dans la bibliothèque ne sont des modèles derniers cris, l'arrivée de la technologie à Poudlard à quelques peu renversés les traditions. Les parchemins et les plumes ont cédés la place, mais bien évidemment, les livres de la bibliothèque sont toujours d'une très grande aide aux élèves pour peaufiner leurs devoirs. L'utilisation des téléphones portables est strictement interdite durant les classes et en particulier lors des devoirs notés. A noter que si beaucoup d'élèves communiquent via textos ou mails, l'arrivage du courrier par hiboux le matin reste très populaire.


discipline
Comme tout établissement scolaire qui se respecte, Poudlard possède un règlement intérieur qu'il est important de respecter à la lettre.
Il est interdit pour les filles de se rendre dans les dortoirs des garçons et vice versa. Tout manquement à la règle amènera une perte de points pour la maison concernée voir une sanction.
Les élèves doivent impérativement venir en cours avec le matériel inscrit sur la liste des fournitures. Dans le cas contraire, libre au professeur de prêter ses affaires ou de retirer des points.
Les élèves n'ont pas le droit de quitter leur salle commune à partir de 22h. Tout élève surpris à vagabonder dans les couloirs du château sera réprimandé. De même la forêt interdite est interdite.
L'utilisation de la magie hors de cours est réglementée. Vous ne devez pas régler vos conflits avec l'usage de la magie.
L'usage des Plumes à Réponses Intégrées, des Rapeltouts, des Manchettes Copieuses et de l'Encre Autocorrectrice est interdite durant la période d'examens.
A Poudlard, l'uniforme est obligatoire durant les cours. Les vêtements "moldus" sont autorisés uniquement durant le weekend et les vacances. L'uniforme est composé généralement d'une chemise blanche, d'un pantalon (ou jupe) de couleur noire, des chaussures noires, un pull en col V noir avec l'écusson de la maison ainsi qu'une cravate. Cependant, au fil des années, les élèves ont ajoutés des touches personnelles sur leur tenue et une certaine liberté est maintenant accordée, du moment que la tenue reste correcte. Il est cependant important de toujours porter la couleur représentant sa maison.



© CREDITS BANN

_________________
- "do you remember when I fell for you, remember when you fell for me too, now it's hard to recognize you. who let this stranger in my room"


Dernière édition par Miles Sargent le Lun 25 Jan - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boldandrestless.forumactif.org
Adrian Sargent
i'm sorry it's just that i literally do not care at all.
avatar

Posts : 634
Inscription : 17/01/2015
Pseudo : max/lannisters.
Multinicks : not yet.

all this and heaven too
Location: behind you.
Quote:
Contacts:

MessageSujet: Re: POUDLARD: ÉCOLE DE MAGIE ET SORCELLERIE.   Dim 31 Mai - 13:25


~ les maisons ~




Les étudiants de Poudlard sont répartis en quatre maisons, et c'est ce qui fait la particularité de l'école de magie. Au soir de la rentrée, les élèves de première année sont répartis au sein de l'une de ces quatre grandes maisons à la suite d'une grande cérémonie de répartition, sous la présence de l'ensemble des professeurs et des autres élèves. Un moment fort en émotions qui sera à jamais gravé dans la mémoire des jeunes sorciers. La répartition se déroule avant un grand banquet et après le discours de bienvenue du célèbre directeur. C'est par ordre alphabétique que les élèves se présentent, avant de prendre place sur un tabouret sous les yeux de tous et déposer le Choixpeau Magique sur sa tête. Le rituel ne prend que quelques minutes, et le Choixpeau décidera selon votre personnalité de vous répartir dans l'une des maisons. On raconte que si on le souhaite fort, le Choixpeau peut nous envoyer dans la maison de votre choix.


◇ MAISON GRYFFONDOR

FONDATEUR: Godric Gryffondor
BANNIÈRE: Un lion dressé sur ses deux jambes, aux couleurs de rouge et d'or
FANTÔME: Nick Quasi-Sans-Tête
SALLE COMMUNE: Septième étage, Tour de Gryffondor
QUALITÉS: Le courage, la bravoure, l'audace, la chevalerie, l'hardiesse, la force
HISTOIRE: Il y a fort longtemps, un sorcier venu des plaines, fonda en ces lieux la plus grande des écoles de magie; courage était son cœur, noblesse était son âme, vaillance était son arme, on l’appelait Gryffondor, le Hardi. Bienvenue dans la maison qui porte son nom! Les années passent, les souvenirs restent, et seuls nos actes importent, telle était la phrase fétiche du grand Godric, et c’est par ces mots que l’on devient un véritable lion, digne descendant de Gryffondor. Néanmoins cela vient avec le temps, en côtoyant les autres membres de cette maison et en pratiquant la magie sans rechigner, avec une volonté et ténacité de feu. Selon la chanson du choixpeau magique, les élèves les plus courageux, les plus hardis et les plus forts seront envoyés à Gryffondor. Ces qualités primordiales sont donc nécessaires à toute personne prétendant vouloir y rentrer, car elles sont les fondements même du blason doré et rouge, et reflètent la pensée de son fondateur. Il faut savoir qu'un Gryffondor se battra toujours pour ses idées et pour défendre ses plus chers proches, et sans peur aucune, guidé par son seul courage et soif de vaincre inébranlable. Effectivement, il ne faut pas négliger ce trait important que les Gryffondors accordent à l'amitié, car ce sont en réalité des personnes dotées d'un fort tempérament social, et pour qui les autres primeront d'abord sur le reste. Par ailleurs ils peuvent être de véritables têtes brûlées, peu enclins à respecter les règles, préférant braver l'interdit, et partir à l'aventure.





◇ MAISON POUFSOUFFLE

FONDATEUR: Helga Poufsouffle
BANNIÈRE: Un blaireau, aux couleurs de jaune et noir
FANTÔME: Le Moine Gras
SALLE COMMUNE: Sous-Sols, près des Cuisines
QUALITÉS: Le dévouement, le travail acharné, la patience le fair-play, la gentillesse, la tolérance
HISTOIRE: C'est Helga Poufsouffle qui fonda la maison portant son nom il y a plus d'un siècle avec trois autres sorciers. Reconnue pour ses talents en matière de sortilèges relatifs à l'alimentation, on raconte que les elfes de maison perpétuent ses recettes durant les repas de Poudlard tous les jours. Loyales, optimistes, honnêtes et patients, les élèves de cette noble maison n'ont pas toujours bonne réputation malgré leurs nombreuses qualités. On y retrouve beaucoup de sang-mêlés et de nés-moldus mais l'on doit cette diversité grâce à la tolérance d'Helga Poufsouffle qui contrairement à ses camarades fondateurs ne jugeait pas les sorciers sur leur naissance mais sur leurs qualités magiques. La réputation de la maison or et noir attise parfois la moquerie de certains de leurs camarades mais ils ne déméritent pas pour autant et ont prouvés à plusieurs reprises qu'ils étaient dignes de Poudlard et notamment lorsqu'un Ministre de la Magie issu de cette maison a été élu il y a quelques années ou encore lorsqu'un élève a été choisi pour concourir au dernier Tournoi des Trois Sorciers autant eut lieu à l'école. Si leur gentillesse peut parfois être prise pour de la faiblesse, n'oubliez pas qu'ils sont très solidaires les uns des autres et que s'en prendre à un élève de la maison d'Helga Poufsouffle, c'est s'en prendre à tous. Ils n'apprécient pas véritablement les conflits mais ne sont pas effrayés de foncer dans le tas lorsque cela est nécessaire.





◇ MAISON SERDAIGLE

FONDATEUR: Rowena Serdaigle
BANNIÈRE: Un aigle, aux couleurs de bleu et bronze
FANTÔME: La Dame Grise
SALLE COMMUNE: Tour Ouest
QUALITÉS: La créativité, la sagesse, la rêverie, la stratégie, l'érudition, l'intelligence.
HISTOIRE: Il y a plus de mille ans était battit Poudlard, par les plus grands sorciers de ce temps. Dans ce lieu magique tous mirent en œuvre leurs talents afin d'assurer l'avenir des jeunes générations de sorciers, parmi eux Rowena Serdaigle, la plus brillante sorcière de son époque, aspirait à ce que les plus éclairés puisse découvrir la voie qui mène à la sagesse. Elle prit sous son aile les jeunes gens qui montraient du talent dans le raisonnement, de la créativité, de la mesure, de l'intérêt pour la science et ses bienfaits. Ainsi ouvrit-elle leurs esprits aux disciplines les plus ardues. Et l'élève devenant maître, son savoir perdura ainsi jusqu'à nous. Les prétendant à cette maison, qui s’évertueront à continuer le rêve de sa fondatrice, devront avoir pour première qualité, un esprit des plus affûté et sage, car les Serdaigles sont avant tout connus pour leur sagesse d'esprit. Il s'agit par conséquent de personnes relativement posées, ayant un sens de la déduction hors pair, et une facilité déconcertante en matière d'apprentissage, car ils sont capables de prouesses impressionnantes grâce à leur mémoire et aptitudes naturelles. On reproche souvent aux membres de la maison, leur trop plein de sérieux, et leur désintérêt total pour tout ce qui pourrait paraître amusant, car ils paraissent bien trop supérieurs pour s'abaisser à ce genre de mièvreries.




◇ MAISON SERPENTARD

FONDATEUR: Salazar Serpentard
BANNIÈRE: Un serpent, aux couleurs de vert et d'argent
FANTÔME: Le Baron Sanglant
SALLE COMMUNE: Sous-Sols, sous le Lac Noir
QUALITÉS: L'ambition, la ruse, la détermination, le pouvoir, l'instinct de préservation, l'intelligence
HISTOIRE: La noble maison de Salazard Serpentard fut fondé, tout comme les trois autres maisons, il y a de ça mille années. Et si pendant les premières années, l'ambition, le goût de la réussite, la malice et la fourberie des élèves de cette maison n’entachait pas sa réputation, le comportement de ce fondateur et son obsession des sangs-purs furent à l'origine du conflit opposant Gryffondor et Serpentard, conflit qui a perduré puisqu'aujourd'hui encore, ces deux grandes maisons sont toujours rivales. Ce n'est pas pour autant que tous les élèves de cette maison prônent les valeurs du fondateurs: certes, ils ont le sentiment d'être supérieur aux enfants nés de parents moldus mais c'est leur ambition et leur ruse qui font d'eux de vrais Serpentard, ainsi qu'un certain dédain pour les règlements. Beaucoup des membres de cette maison ont espoir de mener une carrière au Ministère de la Magie et ils sont prêts à tout pour y arriver. S'ils aiment être à l'origine des conflits, ils ont l'intelligence d'être sur un terrain qu'ils connaissent pour avoir un certain avantage sur leur adversaire. Personne ne peut nier leur roublardise et l'acuité qu'il possède peut leur faire réussir de grandes choses. Plutôt renfermés sur eux-mêmes, les membres de cette maison ont tendance à ne pas s'ouvrir aux autres et à rester entre eux: des petits groupes d'amis fidèles et dont la trahison est inenvisageable mais il n'est pas rare de les voir se mêler aux autres lors de grandes occasions.




© CREDITS BANNS
OUTFITS @ RITA


_________________
- "do you remember when I fell for you, remember when you fell for me too, now it's hard to recognize you. who let this stranger in my room"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boldandrestless.forumactif.org
 
POUDLARD: ÉCOLE DE MAGIE ET SORCELLERIE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écoles de magie du monde
» Démons, magie et sorcellerie{accepté]
» Swelty, école de magie des Etats-Unis (demande) [Accepté]
» Type de sorcellerie † La magie élémentaire
» Type de sorcellerie † La magie tzigane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE BOLD AND THE RESTLESS :: THE STORY SO FAR :: HEART LIKE HEAVEN :: APPENDIX-
Sauter vers: