AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COURS ET CURSUS SCOLAIRE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrian Sargent
i'm sorry it's just that i literally do not care at all.
avatar

Posts : 634
Inscription : 17/01/2015
Pseudo : max/lannisters.
Multinicks : not yet.

all this and heaven too
Location: behind you.
Quote:
Contacts:

MessageSujet: COURS ET CURSUS SCOLAIRE.   Dim 31 Mai - 13:25


~ la scolarité ~




A sa fondation, le collège de sorcellerie Poudlard accueillait les élèves d'Angleterre durant sept années complètes. Suite à quoi, les sorciers se retrouvaient diplômés et pouvaient ainsi vivre comme bon leur semblaient et suivre leur voie comme ils le souhaitaient. Depuis quelques années une réforme de l'éducation a été lancée. Ainsi, cela a commencé par des travaux d'agrandissement du château afin d’accueillir plus d'élèves mais surtout plus longtemps. En effet, à présent, l'école se compose non seulement d'un collège/lycée regroupés durant les sept premières années habituelles, mais également les études supérieures se composant de sept années supplémentaires. Visant à mieux former les jeunes sorciers à venir, cette méthode a déjà porté ses fruits et est très appréciée par parents et élèves. Ainsi les jeunes sorciers fraîchement diplômés sont plus à même d'affronter le monde au-delà de l'enceinte protectrice du château.



▪ études du secondaire
▪ Ce que l'on appelle aujourd'hui les études du secondaire, regroupent les sept premières années de scolarité des jeunes sorciers. Durant ces sept ans, les élèves étudieront un tronc commun de sept matières (astronomie, botanique, défense contre les forces du mal, histoire de la magie, métamorphose, potions et sortilèges). Ce à quoi s'ajoute un cours de vol dispensé uniquement en première année. Pour leur troisième année à Poudlard les élèves se verront ajouter deux matières dites optionnelles qu'ils auront choisies parmi la liste suivante et en fonction de leurs projets futurs : arithmancie, divination, étude des moldus, étude des runes et soins aux créatures magiques. Chaque fin d'année est ainsi ponctuée d'examens visant à évaluer le niveau des élèves. Mais les examens les plus importants sont au nombre de deux et sont dispensés en cinquième et septième années. (+ lire le message suivant pour plus d'informations sur les différentes options et orientations)
Examens : notations : (O) optimal, (E) effort exceptionnel, (A) acceptable, (P) piètre, (D) désolant, (T) troll.
   - B.U.S.E : brevet universel de sorcellerie élémentaire. Cet examen est donc passé en cinquième année. Sur une période de deux semaines, les élèves auront épreuves théoriques le matin puis épreuves pratiques dans l'après-midi. S'il s'agit d'examens intermédiaires, ils ne sont pas à prendre à la légère. En effet, selon le barème exigé par vos professeurs, il vous faudra avoir une note suffisante pour poursuivre vos matières jusqu'au ASPIC. Exemple, si vous souhaitez poursuivre en botanique, mais que votre professeur exige un minimum d'un effort exceptionnel, toute notation inférieure vous obligera à y renoncer. Mais pas de panique, il y a des épreuves de rattrapages au moins de juin qui vous permettront sans doute de corriger le moindre faux pas.
   - A.S.P.I.C : accumulation de sorcellerie particulièrement intensive et contraignante. A passer en septième année, cet examen vise à juger de l'aptitude des sorciers à passer à leurs études supérieures. Sur le modèle des BUSE, les élèves auront donc à passer épreuves théorique et pratique. Attention, pour passer aux études supérieures il faudra un minimum de cinq effort exceptionnel. Un seul troll et l'élève est refusé. Mais des épreuves de rattrapages du moins de juin vous permettront de repasser les épreuves où vous avez échoué.
+ en sixième année, des leçons de transplanage seront dispensés durant les mois de février et mars. L'examen a, lui, lieu en juin.



▪ études supérieures
▪ Mises en place depuis quelques années déjà, les études supérieures se comptent au nombre de sept également. Celles-ci visent à préparer les jeunes sorciers à leur vie future et les former à une carrière précise. Pour cela, les quatre premières années permettront aux élèves de s'orienter et de choisir la carrière qui leur correspond le mieux. Ainsi, durant quatre ans, les sorciers suivront un tronc commun de trois matières (magie du monde, arithmancie et une langue vivante au choix). Ce à quoi s'ajoute le choix de deux options, celles-ci explorant les bases des domaines qu'elles concernent, parmi cette liste (potions médicinales, justice internationale, légilimencie/occlumentie, artéfacts magiques au cours des âges, plantes du monde et bestiaire à travers les âges). Survolant ainsi des domaines susceptibles d'intéresser les élèves, ces quatre années permettent une meilleure orientation et un choix de carrière adéquate. Lors des trois dernières années, les sorciers sont alors en position de choisir une branche particulière. Le choix est vaste et pour chacun de ces choix, l'élève se retrouve alors avec un total de quatre matières correspondant à son choix de carrière. Ces trois années de spécialisations les formeront à un métier précis. (+ lire le message suivant pour plus d'informations sur les différentes options et orientations)
Examens :
   - B.L.M : brevet de licence magique. Examens à passer à la fin de la onzième année, celui-ci ne s'orientera que sur la théorie. Test de connaissances et d'aptitudes, il permettra aux sorciers de s'orienter plus judicieusement vers une carrière désirée mais qui pourra leur correspondre plus facilement. Si les annotations restent les mêmes, pour obtenir votre BLM, il vous sera demandé un minimum de cinq efforts exceptionnels. Aucun examen de rattrapages n'est prévu, et obtenir son BLM est impératif pour passer en douzième année.
   - D.U.D.F.E : diplôme universitaire de fin d'études. Comme son nom l'indique, lors de votre dernière année à Poudlard, des examens durant cette fois-ci trois semaines, vous seront imposés pour obtenir votre diplôme. La première semaine, plusieurs examens généraux et théoriques permettront de juger de vos aptitudes générales en tant que sorcier. Quant aux deux semaines suivantes, vous aurez à mettre à l'épreuve vos connaissances tant théoriques que pratiques suivant l'orientation choisie. Inutile de préciser qu'aucun échec n'est permis dans aucune matière que ce soit. Effort exceptionnel exigé à absolument tous vos tests. Il n'y a aucun examen de rattrapages. Jugé parfois très dur par les élèves, votre DUDFE ne vous sera délivré qu'en cas de réussite absolue, vous n'en serez que mieux formé à la vie active par la suite.


_________________
- "do you remember when I fell for you, remember when you fell for me too, now it's hard to recognize you. who let this stranger in my room"


Dernière édition par Miles Sargent le Lun 25 Jan - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boldandrestless.forumactif.org
Adrian Sargent
i'm sorry it's just that i literally do not care at all.
avatar

Posts : 634
Inscription : 17/01/2015
Pseudo : max/lannisters.
Multinicks : not yet.

all this and heaven too
Location: behind you.
Quote:
Contacts:

MessageSujet: Re: COURS ET CURSUS SCOLAIRE.   Dim 31 Mai - 13:25


~ guide des études
supérieures ~




Vous trouverez ici les nouveaux choix d'options que les élèves ont à faire dès leur huitième année. Ainsi que la description des matières de tronc commun, sans oublier les différentes carrières et donc études spécialisées qu'ils devront choisir lors de leur douzième année.


▪ tronc commun
● Lors de votre entrée en études supérieures, le programme change quelque peu, ainsi vous voilà avec trois nouvelles matières de tronc commun, des bases qui vous permettront de vous former avec plus de soins vers votre vie futur. Ces matières restent communes à tous les élèves de la huitième à la onzième année incluse.

MAGIE DU MONDE:
apprenez les bases de l'histoire et des pratiques de la magie à travers les différents pays du monde. des bases qui s'avéreront très utiles pour la suite de vos études
ARITHMANCIE:
si peu d'entre vous l'ont suivie lors des années précédentes, vous voilà à présent dans l'obligation de vous y mettre. l'arithmancie est une matière difficile visant à apprendre les propriétés magiques des nombres. une science qui vous sera très utile lors de vos études supérieures, il était donc important que tous les élèves en aient une notion.
LANGUE VIVANTE:
bien souvent le choix se porte sur du français, bulgare ou russe de par la collaboration entre les écoles de Poudlard, Beauxbâton et Durmstrang. mais il est pourtant possible d'étudier de nombreuses autres langues vivantes ou même une langue plus spéciale, telle que le fourchelang par exemple.



▪ options, études supérieures
● A noter, que lors de votre huitième année, vous devez choisir deux options parmi la liste suivante, ces cours vous permettront de faire un meilleur choix de carrière. Ne cochez donc pas des cases au hasard, ces choix sont définitifs et obligatoires durant quatre ans. Des choix décisifs pour votre avenir.

POTIONS MÉDICINALES:
permettra de vous initier à la médecine par le biais de l'art rigoureux des potions. si vous en avez déjà fait tout au long de votre scolarité, cette fois-ci vous aurez des cours axés uniquement sur les vertus médicinales. un vaste sujet qui demande beaucoup de concentration et de mémoire.
JUSTICE INTERNATIONALE:
matière très importante pour toutes personnes envisageant une carrière juridique ou visant un poste au ministère de la magie. bien sûr, vous ne ferez que survoler les différents textes de lois et leurs applications, les cours seront bien plus denses si vous décidez de poursuivre dans cette voie.
LEGILIMENCIE/OCCLUMENTIE:
il ne s'agit là que d'une introduction, si vous aurez le droit à de la pratique cela ne sera que bien plus tard. en effet ces sorts sont puissants et dangereux, à manier avec précaution, les premières années seront fondées avant tout sur la théorie et compréhension. une matière pouvant paraître nébuleuse et ennuyeuse sur le papier au début, mais il faut au moins ça pour être certain que vous saurez en faire bon usage dans le respect des lois et d'autrui.
ARTÉFACTS MAGIQUES A TRAVERS LES ÂGES:
nombreux sont les objets ayant été retrouvés depuis les plus jeunes heures du monde. de vieilles trouvailles permettant aux historiens de retracer l'histoire de la sorcellerie depuis le commencement jusqu'à présent. ce cours vous permettra d'en découvrir certaines.
PLANTES DU MONDE:
apprenez et découvrez une infime partie des plantes dont regorge notre planète. leurs effets et vertus, apprenez à les mélanger à découvrir comment vous en servir dans une potion. les plantes sont nombreuses, leurs effets encore bien plus, ne vous y méprenez pas, la botanique est une matière capricieuse.
BESTIAIRE A TRAVERS LES ÂGES:
les créatures magiques sont nombreuses, certaines sont rares, tandis que d'autres ont disparu ou même pour certaines, restent à découvrir. par le biais de ce cours, vous vous concentrerez sur une espèce à la fois, l'étudierez plus en détail. mais bien sûr, vous êtes loin de pouvoir tout apprendre dans un laps de temps aussi court.



▪ orientation, choix de carrière
● Avant de passer en douzième année tout sorcier se retrouve face à une décision cruciale, qui souhaitera-t-il devenir ?! Ainsi, parmi les choix suivants, il devra sélectionner la branche qu'il voudra étudier. A chaque domaine correspondent quatre matières, plus une langue vivante obligatoire qui peut être différente de celle étudiée jusqu'à présent. Certaines matières sont communes à d'autres domaines. A noter qu'il existe de nombreuses autres carrières possibles, mais celles-ci ne requièrent pas d'études supérieures.

MÉDICOMAGE / GUÉRISSEUR
certain guérisseurs n'ont pas le moindre diplôme et sont parfois des charlatans. néanmoins pour exercer à l'hôpital de Sainte Mangouste (entre autre) il est impératif d'être diplômé de vos études supérieures.
potions médicinalessorts et soins aux blessures magiques graves
psychologie et réinsertion des personnes instablesbase élémentaire de la médecine moldue
+ une langue vivante de votre choix.

DROIT MAGIQUE
toute carrière juridique est envisageable. Le Magenmagot (tribunal magique) vous ouvrira ses portes une fois votre diplôme en poche.
justice internationalemagie du monde (anthropologie)
justice des affaires magiquesplaider, interroger et juger
+ une langue vivante de votre choix.

EMPLOYÉ AU MINISTÈRE DE LA MAGIE
il existe de nombreux emplois possibles au ministère et tous ne requièrent pas d'études supérieurs. néanmoins, pour accéder à un poste important dans des départements dits prestigieux, il vous faut impérativement votre diplôme.
justice internationalemagie du monde (anthropologie)
études des molduscoopération et négociation
+ une langue vivante de votre choix.

ENSEIGNEMENT MAGIQUE
il existe de nombreuses écoles magiques de par le monde, si aucune place ne vous semble vacante à Poudlard, ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours un poste.
premiers soins et contre-sortspédagogie magique
tutorat, exercices pratiquesmatière à enseigner
+ une langue vivante de votre choix.

SÉCURITÉ MAGIQUE
auror ou police magique, nombreux d'entre eux, préféreraient partir à l'aventure dès la majorité. mais il y a tant de choses à apprendre, tant de sorts et contre-sorts à maîtriser qu'il est nécessaire de poursuivre vos études jusqu'à leur terme.
magie du monde (anthropologie)premiers soins et contre-sorts
légilimencie/occlumencie ▪ débusquer, attaquer et appréhender
+ une langue vivante de votre choix.

JOURNALISME
vaste branche qui vous permet de travailler à la Gazette du Sorcier, au Chicaneur ou dans d'autres journaux reconnus. reporteur aux quatre coins du globe, biographe, chroniqueur, tout est envisageable.
apprentissage et maîtrise de la plume à papottemagie du monde (anthropologie)
réalisation de photos animées ▪ chroniques, exercices pratiques
+ une langue vivante de votre choix.

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE
l'histoire magique est vaste et très étendue, bien que vous puissiez en apprendre beaucoup au fil de votre scolarité, il est impossible de tout apprendre au cours d'une vie. nombreux ont essayé, leur soif de connaissance ne pouvant être étanchée par le biais de manuels scolaires. il est ainsi possible de devenir historien et retracer de nouvelles découvertes historiques au cours de vos recherches. ou encore archéologue, fouiner aux quatre coins du globe pour découvrir des mystères plus dangereux et palpitants les uns que les autres.
sorciers et mages à travers les sièclesmagie du monde (anthropologie)
épigraphie et magie de l'antiquitéartefacts magiques au cours des âges
+ une langue vivante de votre choix.

ARTISANAT ET SCIENCE DES BAGUETTES MAGIQUES
la plupart des métiers de l'artisanat n'exigent pas de diplôme quelconque. en revanche certains domaines peuvent être plus compliqués que d'autres et se trouver expérimenté peut être un plus. pour devenir fabriquant de baguettes magiques il est impératif de passer par les études supérieures.
magie du monde (anthropologie)commerce magique
bestiaires à travers les âgesétude de l'art et science méticuleuse de la confection des baguettes magiques
+ une langue vivante de votre choix.

BOTANISTE
les variétés sont immenses, leurs effets bien plus complexes et aléatoires qu'il n'existe de combinaison possible. beaucoup décident de partir à l'aventure dans l'espoir de trouver la nouvelle plante qui saura faire la différence dans le monde magique. une variété encore inconnue qui permettra de mettre au point des potions inexistantes à ce jour.
les plantes du monde ▪ la botanique en médecine
herbologie et potions magiquesart florale
+ une langue vivante de votre choix.

ZOOLOGIE MAGIQUE
les créatures magiques ont besoin de nos soins, de notre attention et surtout d'être comprises parfois même maîtrisées. il est recommandé de passer par vos études supérieures pour travailler en contact avec ces créatures au risque de vous exposer à de graves dangers. néanmoins, les zoomages (vétérinaires) ne peuvent exercer sans diplôme.
dressage pour créatures particulièrement difficilescréatures magiques du monde
bestiaires à travers les âges ▪ sortilèges et soins élémentaires pour créatures magiques
+ une langue vivante de votre choix.

SPORT MAGIQUE
les plus sportifs d'entre vous auront la chance de découvrir via ce cursus tout ce qu'il y a à savoir sur le sport. qu'il s'agisse du quidditch, ou d'autres sports. afin d'avoir l'opportunité de travailler dans ce domaine là à la fin de vos études, il est recommandé de prêter attention à vos cours, qui vous permettront d'en apprendre plus.
techniques de volhistoire des sports magiques et moldus
tactiques sportives ▪ notions d'arbitrage
+ une langue vivante de votre choix.

POLITIQUE ET COOPÉRATION MAGIQUE
il est important de conserver de bonnes relations avec nos voisins, qu'il s'agisse des moldus ou de sorciers étrangers. ce cursus vous ouvrira les portes de la politique et de la diplomatie, et grâce à cela, vous serez en contact avec des gens de différentes cultures et autres horizons que les vôtres. vous aurez peut-être l'honneur de représenter la culture sorcière anglaise, à l'étranger, un jour.
diplomatie avancéehistoire (politique) du monde poussée
études des moldus ▪ coopération magique et moldue
+ deux langues vivantes de votre choix.



_________________
- "do you remember when I fell for you, remember when you fell for me too, now it's hard to recognize you. who let this stranger in my room"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boldandrestless.forumactif.org
 
COURS ET CURSUS SCOLAIRE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursus Scolaire de DR
» (reagan) ║wildest dream.
» Comparaison du système scolaire
» Cours d'Instruction civique et morale obligatoires
» Programme national de cantine scolaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE BOLD AND THE RESTLESS :: THE STORY SO FAR :: HEART LIKE HEAVEN :: APPENDIX-
Sauter vers: